Pour un Noël à base d’amour, compassion, bienveillance et buena onda !
Étant actuellement une padawan du zero déchet, j’ai été plus qu’enthousiaste en apprenant l’existence de ce marché de Noël pas anodin, organisé par Zero Waste Festival Ireland.
Les fêtes de fin d’année sont effectivement une période de gaspillage, des papiers cadeau à la nourriture. Ce festival était donc organisé pour montrer qu’une autre voie est possible, entre recyclage, échange, partage… du home/hand made, bio et durable.
Au programme : workshops, stands de nourriture en vrac, produits bio, étals de fruits et légumes (dont ce chou romanesco super psyché qui est la meilleure représentation des fractales naturelles), savons, brosse à dents en bambou, tricots, jouets et vêtements de seconde main à échanger…
C’était au St Andrews Resource Center dans Dublin 2 et j’ai par ailleurs découvert qu’à cet endroit se tient tous les samedis un marché bio de 9:30am à 3:30pm!
Autant vous dire que j’étais au paradis : baies de Goji, raisins, dattes, tomates séchées, graines de sésame, lin, pavot, chia... (je vous vois venir avec le cliché vegan ‘tfaçon vous mangez que des graines han’ – non pas que, même si indeed j’en mets partout), en plus de trouver d’autres produits du monde (coming soon, vegan sushis).
Un Noël écolo et sans cruauté envers les animaux, c'est possible !
Et si vous tentiez cette année ?
Par chance, l’association L214 a créé un site qui accompagne le plus sereinement possible les personnes souhaitant se tourner vers le 100% végétal : Vegan Pratique, avec une édition spéciale fêtes!
Vous pouvez ainsi retrouver pleeeeein d’idées pour végétaliser des plats ou juste en découvrir d’autres pour surprendre vos papilles et celles de vos proches! L’important pour les fêtes est bien sûr de se réunir, mais quel meilleur sentiment peut-on avoir quand on sait qu’on profite tout en respectant la planète et ses earthlings?
‘À chaque fois que vous choisissez de manger végétal, vous épargnez des animaux’ (et l’environnement → si vous voulez plus de renseignement, il y a le super documentaire Cowspiracy.
Changer son alimentation, c’est changer le monde : et oui, ça commence par nous ! On a tou-te-s un impact, alors autant faire en sorte que ça soit positif ! Je vous laisse sur cette vidéo du projet trop cool de Julien Vidal qui montre bien l’importance de chacun de nos actes, aussi petits soient-ils !
Comments