Kingsman : Le Cercle d’Or
Réalisateur : Matthew Vaughn
Durée : 2h21
Lieu : IMC SANTRY
- NOTE : 7/10 -
Un second volet avec des scènes de combats spectaculaires, mais un scénario décevant.
J’avais adoré Services Secrets, sorti il y a 2 ans, alors j’attendais avec impatience Le Cercle d’Or. Le fait d’avoir la possibilité de le voir en VO ne faisait qu’augmenter mon enthousiasme ! Dans le premier volet, Matthew Vaughn réinventait le cinéma d’action en le parodiant et en repoussant les limites des scènes de combat.
Alors qu’en est-il du second ? Verdict ?
Si la réalisation semble aller encore plus loin et que la musique est détonante, malheureusement le scénario manque de consistance.
Les agents secrets britanniques Kingsman rejoignent leurs cousins américains pour faire face à une grande menace. Le casting, une fois de plus de luxe, réunit : Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong, Jeff Bridges, Julianne Moore, Halle Berry, Channing Tatum et… Elton John ! Cependant, le jeu des acteurs fut en dessous de mes espérances. Ils ne semblaient pas y croire et les dialogues sonnaient parfois faux.
La première scène nous plonge immédiatement dans l’univers du long-métrage. L’agent Eggsy entame une lutte endiablée avec un ennemi bionique dans une voiture futuriste lancée à toute allure. Les déplacements de la caméra sont spectaculaires et régalent les yeux des spectateurs. Les ralentis exceptionnels détaillent enclenchement par enclenchement, les mouvements du bras mécanique transformé en arme. L’invention et la créativité en termes de réalisation et de technologie semblent aller encore plus loin que le premier film. Les mises en scène font des clins d’œil au premier opus. La chorégraphie des combats est aussi très bien agencée et les éléments du décor sont bien utilisés.
Burlesque, décalé et survitaminé. Du grotesque à la limite du cartoonesque. Le Cercle d’Or reste captivant grâce à son mélange des genres. Nous retrouvons ainsi différents univers, dont celui du western avec une musique country assez fun, telle la chanson Word up des BossHoss qui vient faire détoner l’une des longues scènes d’action. Toutes les musiques sont entraînantes et je tiens à relever la formidable et intense BO créée par Henry Jackman. Un ton plus rock est parfois donné à certaines scènes, avec des sons de The Who, ZZ top, Elton John ou encore Prince. Je vous mets au défi de ne pas battre la mesure en salle ! Visuellement, on retrouve un univers moins « british », car l’histoire prend place de l’autre côté de l’océan, mais toujours aussi classe et coloré.
Seuls bémols, le sur jeu de certains acteurs dont Julianne Moore, et les facilités d’écriture qui permettent de résoudre les obstacles que doivent affronter les protagonistes, notamment lors du climax. De plus, la nouvelle donne introduite est l’histoire d’amour entre Iggsy et la princesse. Le « va sauver le monde mon héros » a personnellement eu du mal a passé.
ALERTE SPOILER.
Néanmoins, Elton John en maître d’arts martiaux nous laisse sur une note positive !
La musique, les décors, et les scènes épiques d’action vous feront passer un excellent moment devant ce blockbuster frais et décalé, tant que vous n’analyser pas les ressors scénaristiques.