Peaky Blinders, qu'est ce que c'est ?
C'est une série télévisée créée par Steven Knight et diffusée depuis 2013, disponible en intégralité sur Netflix. La série se compose pour l'instant de 4 saisons de six épisodes chacune, une saison 5 étant prévue pour 2019. On y suit les aventures de la famille Shelby dans les années 1920, dont l'un des membres, Thomas, est à la tête du gang à la fois le plus redouté et le plus respecté de Birmingham.
Quand je pense à trois raisons de regarder Peaky Blinders, je pense : 1/ Cillian Murphy, 2/ Cillian Murphy et 3/ Cillian Murphy. Moi, une groupie ? Évidemment !
Malgré mon amour inconditionnel pour cet acteur, vous l'aurez compris, Peaky Blinders c'est bien plus que ça :
- 1 -
Un casting d'exception et une ambiance prenante
Les acteurs sont tous très bons dans cette série, même si selon moi certains se démarquent tels que Cillian Murphy, Paul Anderson, Tom Hardy, Helen McCrory ou encore Adrien Brody, qui a rejoint le casting de la saison 4. La musique et les décors sont travaillés avec soin pour que le public soit transporté dans une autre époque, et cela fonctionne à merveille ! Enfin, les intrigues sont toujours plus inattendues et captivantes les unes que les autres, l'attente entre chaque épisode pourrait être une forme moderne de torture !
- 2 -
Une série basée sur des faits historiques
Le gang des Peaky Blinders a réellement existé, ce nom serait apparu pour la première fois à Birmingham en 1890. L'explication la plus récurente de l'appellation "Peaky Blinders" est que les membres du gang cachaient des lames de rasoir dans leurs casquettes afin d'attaquer leurs ennemis par surprise. La série a également été saluée par la critique en ce qu'elle porte sur une partie de l'histoire britannique souvent délaissée par la télévision, à savoir la montée en puissance des gangs mais aussi du communisme, après la fin de la Première Guerre mondiale.
- 3 -
Une place importante accordée aux femmes malgré la présence exclusive d'hommes chez les Peaky Blinders
Je suis peut-être trop féministe me direz-vous, mais j'ai trouvé cela fort appréciable qu'une place importante soit accordée aux femmes de la famille dans cette série. Ce n'était peut-être pas le cas dans la réalité, mais ici le leader de la famille, à savoir Thomas Shelby, a parfois bien du mal à agir sans les précieux conseils de sa Tante Polly. Plus largement, la série montre avec succès les relations que peuvent entretenir les membres du gang avec leurs épouses et comment ces dernières peuvent influencer ou non les faits et gestes de ces messieurs. Alors certes, ce n'est pas le sujet principal de la série, mais le petit côté féministe et la volonté d'émancipation des femmes de la série ne m'ont pas laissé insensible.
Vous l'aurez compris, cette série a tout pour plaire et une fois que vous aurez commencé à la regarder vous souhaiterez que la pluie irlandaise ne s'arrête jamais, afin de pouvoir continuer à la dévorer ! Et pour tous les fans ou futurs fans de la série, sachez qu'un musée situé à Dudley au Royaume-Uni, le Black country living museum, organise au mois de septembre 2018 deux weekends d'immersion dans l'univers des Peaky Blinders. Il est prévu notamment une reconstitution du pub Garrison où se rend très régulièrement la famille Shelby. Vous pourrez déguster sur place des cocktails inspirés des années 20. Les places seront mises en vente le premier février 2018 pour la modeste somme de 17 livres sur le site du musée !
En conclusion, arrêtez tout et regardez cette série "by Order of the Peaky Blinders" !
Commentaires