top of page

Are you ready for Carrauntoohil?


Si toi aussi t’es fan de rando et que l’Irlande est ton terrain de jeu, j’ai quelques conseils pour toi. Après quelques mois passés en Irlande, j’avais envie d’un challenge plus important que les randos qu’on peut trouver dans le Connemara, Howth, ou Glendalough. Donc avec mes potes, on s’est lancés dans l’ascension de la plus haute montagne d’Irlande, dans le Kerry. Le nom de la bête ? Carrauntoohil. Le sommet ? Culmine à 1 038 mètres. Alors oui, ce n’est pas le Mont Fuji, je te l’accorde.


Mais pour moi, c’était LE défi.

Alors déjà, d’emblée on te met dans l’ambiance avec des panneaux en mémoire des randonneurs qui sont décédés en essayant de relever le défi. En plus, c’est vrai. C’est vrai que ça jette un froid ! Mais ni une ni deux, avec mes potes, on y va. Un peu inconscients ? Mais non…à peine. 5 conseils pour rester safe


 

- 1 -

ÉQUIPEMENT

On ne te le dira jamais assez, mais c’est nécessaire d’être équipé. Et solidement. Perso, je ne l’étais pas assez. Je suis partie en jean (certes pas un slim mais tout de même) et j’avais beaucoup trop chaud avec ms 3 couches de fringues. L’idéal : des vêtements de rando de la tête aux pieds qui sont thermiques et imperméables. On évite ainsi d’étouffer ou d’être trempé. Une bonne veste / manteau de randonnée. Les chaussures, inutile de préciser. Conseil : les crampons. Il y a souvent de la neige et quand ça monte à pic, tu te détestes de ne pas y avoir pensé. Enfin, des gants imperméables adaptés à la randonnée.

Puis bon, la base : de la nourriture adéquate (barres énergétiques, sandwiches, eau, médicaments de base…), une boussole et une carte, ainsi qu’une batterie externe pour ton téléphone et tes papiers d’identité. Ils conseillent même une lampe torche et un sifflet…

 

- 2 -

L’UNION FAIT LA FORCE

Je n’aurais jamais fait cette rando seule. Déjà, par peur. Ensuite par manque de motivation. J’ai failli abandonner plus d’une fois pendant la montée mais être entouré(e) de tes potes, ça aide et c’est plus safe. Tu peux demander à mon amie qui s’est ouvert la main si elle aurait préféré que je ne sois pas là pour son garrot… (Elle va bien, merci !) Par sécurité, ils préconisent de partir à minimum quatre personnes. C’est faisable à trois (c’était notre cas) mais autant suivre les conseils voire booker un guide professionnel.

 

- 3 -

ARE U SURE ?

Si t’as trop peur, si tu sens que ta forme physique avoisine 0/20 et que monter un escalier te fait tourner la tête, je te conseille sincèrement de laisser tomber. Tu peux toujours envisager le défi plus tard après une préparation physique de base.

 

- 4 -

HELP

En cas d’urgence réelle, le 999 est mis en place pour venir te sauver les fesses.

Mais attention à ne pas abuser et leur téléphoner si t’as pas assez de bouffe sur toi…

 

- 5 -

ENJOY

Et parce qu’il n’y a pas que du négatif dans la vie, IL FAUT PROFITER ! Une fois au sommet, j’étais plutôt fière de moi. Et de mes potes aussi. C’est un défi de la vie que je suis plus qu’heureuse d’avoir relevé.

Next step ? ☺ Photos : @chromaticgeek


Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page