top of page

Un week-end à Berlin

Le mois dernier, je m’envolais pour Berlin le temps d’un week-end, capitale que je n’avais jamais encore visitée. Cette ville chargée d’histoire a été un gros coup de cœur, tant pour son atmosphère que pour son architecture majestueuse.

 

Que faire à Berlin ?

Admirer la cathédrale de Berlin. Avec sa coupole visible de loin, difficile de ne pas s’arrêter admirer la Berliner Dom. Il s’agit de la plus grande cathédrale de Berlin, ce qui n’est pas étonnant vu son imposante prestance. Datant du 19e siècle, on ne peut que tomber sous le charme de cet édifice au style inspiré de la Renaissance Italienne. En tant qu’amatrice d’architecture et de monuments historiques, il s’agit sans hésitation de mon endroit coup de cœur dans la capitale.

Visiter le Reichstag. Berlin est la ville dans laquelle s’est écrite une grande partie de l’histoire allemande. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, je vous conseille de visiter le Reichstag qui abrite également le Parlement Allemand. Le point positif ? La visite est gratuite, et vous immerge totalement dans l’histoire politique et sociale du pays. Il s’agit de l’occasion parfaite pour se rafraîchir totalement la mémoire sur certains évènements qui ont pris fin il n’y a pas si longtemps que ça.

Se promener autour de l’East Side Gallery, un morceau du Mur de Berlin d’ 1.3 km abritant des fresques artistiques fabuleuses. Une centaine de peintures se succèdent tout le long, réalisées par des artistes du monde entier. Ces œuvres d’art commémorent la chute du Mur (1989), expriment des revendications politiques et sociales et surtout portent des messages d’espoir d’un avenir meilleur. Classée au patrimoine des monuments historiques, découvrir l’East SIde Gallery vous fera découvrir de superbes œuvres politiques et artistiques.

Visiter le musée du Mur, aussi appelé musée de Checkpoint Charlie. Consacré au Mur de Berlin, il retrace l’histoire et le parcours de gens ordinaires qui ont tenté de s’enfuir et/ou de retrouver leurs proches par tous les moyens. Le musée est également centré sur le combat pour la liberté et pour la démocratie. J’ai particulièrement aimé la façon dont les évènements sont racontés. En tant que visiteur nous avons accès à des reliques, des objets et des photos d’époques qui permettent de visualiser et contextualiser ce que l’on lit. Le musée Checkpoint Charlie est un moment culture très intense, mais extrêmement intéressant et informatif. Prévoyez plusieurs heures pour la visite, car vous aurez énormément de choses à lire et à découvrir.

Contempler l’église commémorative Kaiser-Wilhelm. Il s’agit d’un mémorial consacré à la paix et à la réconciliation symbolisant la volonté berlinoise de se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de l’église est assez impressionnante, puisque l’édifice a été bombardé lors d’un raid aérien en 1943, et a dû être reconstruit par la suite. Les ruines ont été intégrées lors de la construction de la nouvelle église, qui représente désormais un mélange d’éléments modernes et historiques.

 

Où manger ?

L’avantage de Berlin est sa mixité culturelle. Il est agréable d’avoir la possibilité de manger des spécialités culinaires du monde entier pour des prix très raisonnables. Quand on compare les prix des plats à Berlin et à Dublin, on se rend très vite compte qu’il est bien moins cher de manger dans la capitale Allemande qu’Irlandaise. N’ayant jamais été à Berlin auparavant, je souhaitais découvrir un plat typique de là-bas. C’est à ce moment-là que mon histoire d’amour avec le fameux Currywurst a commencé. Quand on réfléchit aux ingrédients, il n’y a rien de compliqué. Mais la sauce curry et ketchup est vraiment excellente, un délice que je vous recommande de tester lorsque vous le pourrez. Le prix est également attractif ; en fonction des vendeurs ambulants vous en aurez pour deux à quatre euros environ.

 

Comment se déplacer dans Berlin ?

La capitale est extrêmement étendue, il est donc impossible de tout faire à pied. La ville est très bien desservie grâce aux trains et aux bus qui permettent de se déplacer d’endroits en endroits rapidement. J’ai opté pour le train durant mes trois jours à Berlin, ce qui m’a vraiment facilité la vie. Selon la durée de votre voyage dans la capitale, je vous conseille de prendre un pass train adapté. Il existe en effet des pass 24h, 48h et 72h qui permettent d’économiser et de vous déplacer où vous le souhaitez durant sa durée.




Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page