Les chiffres publiés par le Rape Crisis Center parlent d’eux-mêmes. En Irlande, une femme sur cinq et un homme sur dix sont victimes d’agressions sexuelles au cours de leur vie. La notion de consentement revient souvent au cœur des débats, car elle est malheureusement bien le cœur du problème. Un non veut dire non, et le simple fait de prononcer ce mot devrait suffire. Cela n’est malheureusement pas le cas.
Originaire de Cork, l’auteure Louise O’Neill a décidé de s’attaquer à un sujet tabou et difficile qu’est le viol et l’agression sexuelle avec un grand A. En 2015, elle publie ainsi Asking for It, désigné meilleur livre de l’année à l’occasion des Irish Book Awards. Tous les plus grands magazines, du New York Times au Guardian, en ont fait son éloge et surtout reconnu à quel point parler de problèmes sociétaux récurrents comme l’agression sexuelle est important. Le livre dépeint l’histoire d’une lycéenne irlandaise, Emma O’Donovan, vivant normalement, comme toute jeune fille de son âge, jusqu’à une certaine soirée ou tout va basculer. Sa vie ne sera plus jamais comme avant, ni celle de sa famille et de tous ceux qui l’entourent. De nombreuses questions sont alors soulevées. Qui la croira ? Sa famille ? Ses ami(e)s? Comment réagiront les personnes qu’elle avait l’habitude de cottoyer ? Comment sa vie basculera t’elle ? Quel rôle joueront les réseaux sociaux ? Comment se reconstruire ? Quel impact cela aura t’il sur son estime d’elle-même ? La force de ce livre vient du fait que l’auteure ne se contente pas d’évoquer l’injustice et l’inhumanité du viol. Elle aborde tout ce qui peut découler d’actions aussi terribles, et dénonce des comportements inadmissibles qu’hélas beaucoup adoptent. Les préjugés, les phrases telles « qu’elle l’a mérité car elle avait bu » ou « parce qu’elle était habillée de telle sorte » sont également discutées, car elles reflètent ce que beaucoup pensent toujours de nos jours, bien qu’étant au 21e siècle. L’importance du soutien des proches est abordé, ainsi que le trop faible taux de condamnation pour agressions sexuelles en Irlande. Louise O’Neill évoque également l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux dans de telles affaires, et les proportions incontrôlables qu’ils peuvent engendrer. La morale de ce livre est qu’il n’y a pas de happy ending possible dans ce genre de situation, et que de véritables vies sont en jeu. Retenons #NotAskingForIt comme mot de fin, expression totalement représentative de l’état d’esprit à adopter.
Où dénicher le livre ? Notre capitale Irlandaise adorée abrite de nombreux book stores, tous plus atypiques et uniques les uns que les autres. Vous trouverez notamment Asking for It à la librairie Dubray, située en plein coeur de Grafton Street. Elle abrite trois étages de livres, couvrant un très large panel d’univers. Si vous êtes amateurs de livres, foncez, vous y trouverez sûrement votre bonheur.
Comments