top of page

Les sorties ciné de la rentrée

Le début de cette nouvelle année a été chargé en sorties ciné pour notre plus grand plaisir.

Clichés Magazine vous propose les films incontournables du mois de janvier disponibles à Dublin.

 

01 Janvier

- The Favourite -

(Yórgos Lánthimos)

Au 18e siècle, deux cousines (Emma Stone et Rachel Weisz) se battent pour l’attention de la reine Anne de Grande-Bretagne (Olivia Colman). La comédie noire envoie valser tous les stéréotypes de l’aristocratie et du drame historique. Les mises en scène grotesques s’enchaînent, entre deux affrontements aux dialogues acérés. The Favourite est une satire royale, délicieusement drôle. Avec dix nominations aux Oscars, le film est l’un des favoris de la prochaine cérémonie qui se tiendra le 24 Février.

 

09 Janvier

- Colette -

(Wash Westmoreland)

Un biopic sur la vie de Colette, grande écrivaine française du début du 20e siècle, interprétée ici par Keira Knightley. Colette eut ses premières œuvres publiées sous le nom de son mari, Henri Gauthier-Villars. Le long-métrage retrace sa prise d’indépendance en tant que femme et auteure, tout en abordant les questions du genre et de la libération sexuelle.

 

11 Janvier

- Stan & Ollie -

(Jon S. Baird)

Voici un autre film biographique, cette fois-ci sur la vie de Laurel et Hardy. Stan & Ollie rend hommage au duo comique. Alors que leur renom s’affaiblit, les deux partenaires nostalgiques de leur gloire, partent faire la tournée d’un music-hall dans les années 50. Le film se concentre sur leur relation professionnelle, mais surtout amicale. La bande-annonce met principalement en avant des scènes émotionnelles. Mais on espère que Steeve Coogan et John C.Reilly nous délivreront des moments tout aussi amusants.

 

18 Janvier

- Beautiful Boy -

(Felix Van Groeningen)

Révélé internationalement par Call Me by Your Name, le jeune Timothée Chalamet revient avec un rôle déchirant dans Beautiful Boy, aux côtés de Steve Carell qui interprète un père s’accrochant désespérément à son fils accro aux drogues.

 

18 Janvier

- Mary, Queen of Scots -

(Josie Rourke)

Dans un drame historique plus sérieux et conventionnel, Mary Stuart (Saoirse Ronan) tente de récupérer son trône en Ecosse, alors que sa cousine la reine d’Angleterre Elizabeth 1 (Margot Robbie) y règne. Mary, Queen of Scots semble intense en trahisons, les deux actrices excellant dans leurs rôles, mais ne dépassera peut-être pas le niveau royal de The Favourite.

 

18 Janvier

- Glass -

(M. Night Shyamalan)

Après le succès d’Unbreakable et de Split, M. Night Shyamalan revient avec une suite où héros et antagonistes s’affrontent. La trilogie inattendue déconstruit les films de super-héros depuis le premier volet sorti en 2000, mêlant mythologie de comic books et phénomènes psychologiques. Même si les critiques du nouvel opus sont peu rassurantes, on a hâte de voir s’affronter l’incassable Dunn (Bruce Willis) et la bête aux multiples personnalités (James McAvoy), alors que Mr Glass (Samuel L. Jackson) sera enfin mis à l’honneur.

 

25 Janvier

- The Mule -

(Clint Eastwood)

Le dernier film en date de Clint Eastwood, où le réalisateur détient le premier rôle, est basé sur des faits réels. En vétéran âgé et ancien horticulteur, il se retrouve chauffeur pour un cartel de drogue mexicain. Avec un personnage sincère mais au langage peu politiquement correct, le long-métrage apparaît aussi comme une critique de la société Américaine contemporaine.

 

30 Janvier

- Green Book -

(Peter Farrelly)

Enfin, dans le contexte de ségrégation raciale des années 60 aux États-Unis, un agent de sécurité italo-américain (Viggo Mortensen) devient le chauffeur d’un pianiste de jazz afro-américain (Mahershala Ali). Le road-movie a reçu cinq nominations aux Oscars dont celle de Meilleur Film.


Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page