top of page

Notes on Rave in Dublin : un documentaire irlandais sur la culture underground, la rave culture

Nous étions présents à la projection de «Notes on Rave in Dublin», un documentaire sur la rave culture à Dublin au cours des 20 dernières années. Réalisé par James Redmond, fondateur et rédacteur en chef de Rabble, le documentaire rassemble des photos, vidéos et témoignages de l'époque.


«Notes on Rave in Dublin» est un tourbillon qui te téléporte à la fin des années 80 jusqu'au début du nouveau millénaire dans la capitale irlandaise, au cœur d'un univers méconnu. Un Dublin utopique, dans l'euphorie d'un mouvement qui fait ses premiers pas. Du Flikkers, sous-sol d'un club gay iconique de l'époque; aux hangars transpirants remplis d'une foule de jeunes ne pouvant s'arrêter face à cette musique jamais entendue auparavant.


Allez on t'avoue, on a pas toujours tout compris. S'agissant d'un documentaire irlandais, il n'y avait pas de sous-titres of course. Même après un an au pays de la Guinness et un niveau d'anglais plus que respectable, ça reste compliqué parfois; surtout avec certains accents irlandais un peu douteux et un débit de l'espace. Petit moment de solitude quand tout le public, bien sûr à majorité irlandais, rigole sauf toi. Malgré quelques incompréhensions, on est là pour te parler de cette petite pépite.


Avant la projection, les différents intervenants du documentaire ont partagé avec nous leur histoire et leurs anecdotes des plus passionnantes. Il s'agissait de Djs et promoteurs de soirées de l'époque dont le talentueux Dj Sunil Sharpe, présent sur la scène électro depuis une vingtaine d'années déjà. Ils nous ont confié leurs premiers contacts au monde de l'électro puis leur parcours et leur évolution dedans.


«Notes on Rave in Dublin» est une vraie immersion dans la culture underground. On a pu ressentir l'excitation et les frissons de cet univers avant-gardiste à travers les souvenirs et les témoignages de la communauté de l'époque. Un univers qui s'est d'abord développé illégalement avant sa commercialisation progressive.


Puis au fil du visionnage, on en vient à comprendre la force et l'engouement de ce mouvement arrivé dans une période noire de l’Irlande. Une musique nouvelle et unique en son genre qui à travers sa scène a permis la rencontre et l'union des différentes classes sociales.


«Notes on Rave in Dublin» est puissant et fascinant. Il communique une nostalgie, une ode au bon vieux temps qui te donne une furieuse envie de sourire. Plus qu'un conseil à vous donner, foncez le voir si vous en avez l'occasion.





Posts similaires

Voir tout

Comments


articles similaires

bottom of page