top of page

Re:View. Une expo photo pleine de promesses


Les expos photos ont

la cote en ce moment à Dublin!

En voici une justement à The Complex, du 26 au 30/10 (Courrez-y ce week-end !), qui présente les œuvres de récents diplômés du Dun Laoghaire Institute of Art, Design and Technology pour le Bachelor of Art Honour Photography course.

L’exposition a pour but de présenter au public 15 artistes émergents, les plaçant dans un contexte non-universitaire. On découvre ainsi de nouveaux talents, qui donnent à voir chacun un travail unique et personnel. Les brefs descriptifs qui accompagnent les créations nous aident à mettre un pied dans l’univers de l’artiste, donnant accès aux problématiques appréhendées. Le travail des photographes n’en ressort que plus abordable, et ça donne même envie d’en (sa)voir davantage.

Chaque sensibilité choisira les œuvres qui l’ont le plus inspiré ; pour ma part, voici mes 3 coups de cœur :

 

- 1 -

Stigma de Irene Gasparini


Le corps imparfait. C’est ce que la photographe nous montre, le corps avec ses blessures, ses marques, ses imperfections, ses « trops» et ses manquements, dans une société où l’effort pour afficher un corps lissé et bodybuildé est constant. Une ode au corps humain humanisé.

 

​- 2 -

Cara Park de Sinead McCarthy

Donner la voix, ou plutôt l’appareil, à des enfants appartenant à la communauté des voyageurs Irlandais, c’est la démarche originale de l’artiste. Laissant à leur disposition des appareils photo, la créatrice relègue ce titre aux enfants qui s’emparent du projet et le font leur. Créant un univers qui leur est propre, avec leur regard naïf et spontané, les 10-12 ans qui ont pris part à cette composition offrent à l’œuvre une tendresse infinie.

 

​- 3 -

Non places de Killian Walpole


Des « non-lieux », voilà comment l’artiste présente les banlieues. Un endroit à la fois de réconfort et de tranquillité, mais aussi un lieu abandonné et délabré. Entre deux espaces, sans vraiment d’identité, un lieu dont on se sent proche et en même temps éloigné. Ces endroits se ressemblent tous, mais chacun est unique. Chaque photo est familière, comme si on connaissait intimement cet endroit, où on n’a pourtant jamais mis les pieds.

Ça finit lundi 30 octobre, alors on se rue sur sa trottinette pour

ne pas rater ces nouveautés dublinoises encore toutes fraîches !

Le Petit + : Pour ceux qui aiment se faire des petites expos incognito qui sortent de l’ordinaire, celle-là est faite pour vous !

 

The Complex, 15 Little Green Street, Dublin 7

26 au 30 Octobre

Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page