top of page

Startup Weekend, un sport extrême ?

Le 17 novembre 2018, j’ai décidé de participer à un Startup Weekend à Dublin. Mais qu’est-ce que c’est me demanderas-tu ? C’est simple, tu as 54 heures avec ton équipe pour créer ta startup. Et oui, rien que ça... Un sport extrême je te dis.

Revenons tout au début, par un vendredi soir peu comme les autres. Direction le siège européen de Google pour commencer les festivités, lieu unique qui fait rêver le birdy entrepreneur que je suis. Il est alors 18h30 lorsque je franchis l’entrée de l’arène et découvre mes futurs partenaires ou concurrents pendant ces 54 heures. Des parts de pizza et de discussions s’échangent jusqu’à ce que le maitre de la cérémonie explique les règles du jeu.

Et c’est parti pour la course contre la montre.

- 20h00 -

Echauffement des cerveaux entrepreneuriaux : par groupes de 7 à 8 personnes, nous devons créer une idée de startup en 15 minutes avec seulement 2 mots. Party et Pyramid furent mes 2 bourreaux pour résoudre ce casse-tête.

- 20H30 -

Les participants défilent un par un pour expliquer leur idée, en 1 minute ils doivent être capable de convaincre la majorité de l’assemblé. Ce soir-là, 51 idées ont été pitché et seulement 20 groupes se sont formés pour le week-end.

- 22H00 -

Les lumières s’éteignent, officiellement la première soirée de ce week-end est finie mais c’est officieusement que la 3ème mi-temps commence. C’est donc autour d’une bière cette fois-ci que certains discutent pour faire ample connaissance ou pour les plus challenger d’entamer leur brainstorming.

Tu l’as bien compris dans ce court récap’ que ton week-end sera parfaitement chronométré. Adrénaline et émotion rythment la cadence en constituant l’ensemble de ce week-end, « très court dans le temps et très intense » confirme Étienne Garcia organisateur de ce Startup Weekend qui le compare même à un saut en parachute.

- DIMANCHE SOIR -

Finalement, arrive le dimanche soir, où en 5 minutes, tu devras convaincre le jury en proposant un business model viable. Encore une fois, la performance doit durer 5 minutes et pas une seconde de plus sinon elle sera coupée par les applaudissements de tes concurrents.

Petit bonus pour gagner, tout simplement : la cohésion de groupe. Évidemment, vu la quantité de travail, une équipe soudée et complémentaire sera la clé du succès et devrait attirer la coupe de la première place.

L’équipe Clichés et moi-même te propose à présent de franchir le cap en t’inscrivant directement au prochain Startup Weekend ici


articles similaires

bottom of page