KIERAN Kieran (à gauche) avec la propriétaire du Pantibar (au milieu) : Panti Bliss.
Hey Kieran, qu’as-tu pensé de la Pride 2018 : « We are family » ? Cette année était géniale. Apparemment il y avait 66 000 personnes, deux fois plus que l’année dernière ! J’ai adoré le pride village à Smithfield. Il y avait beaucoup de familles. C’est bien de voir les parents apprendre à leurs enfants la gentillesse et l’histoire LGBTQ+. Ce n’est pas enseigné dans nos écoles irlandaises.
Pourquoi est-ce important pour toi de te rendre à la Pride ? Pour m’amuser bien sûr mais surtout pour me rappeler d’où l’on vient et le chemin accompli. La Pride a commencé comme une protestation à New-York et la raison pour laquelle elle est célébrée chaque année est pour s’en souvenir. C’est important de montrer du respect envers ceux qui se sont battus pour nos droits.
Malgré les améliorations pour les droits des personnes LGBTQ+, (mariage homosexuel autorisé en 2015), qu’est ce qui doit être amélioré en Irlande ? L’Irlande revient de loin mais a encore un long chemin à parcourir. Le crime de haine n’est pas légalement reconnu. La majorité de ces crimes sont contre les personnes de couleur et les transgenres. Cette année pendant la Pride, une brique a été jetée contre une vitre du Pantibar. Reconnaître la haine en tant que crime est la prochaine étape importante à franchir.
Comentarios