top of page

4 bonnes raisons de dévorer La Casa de Papel pour TON accomplissement personnel



La Casa de Papel est une mini série télévisée espagnole réalisée par Alex Pina, 15 épisodes répartis en 2 saisons, la première étant déjà disponible sur Netflix. C'est le récit mouvementé d'un braquage et ses aléas, géré avec génie par El profesor, cerveau du plan audacieux : siéger 11 jours durant la fabrique nationale de la monnaie et du timbre pour n'y imprimer pas moins de 2,4 milliards d'euros ! Supporté par un casting juste et poignant, et à trav… Hey ! Ho ! Réveille toi ! J'ai compris, je t'ennuie... Tu cherches de l'action, du concret et pas une analyse de 56 sous-parties et d'au moins le triple en nombre de pages... Alors laisse-moi te surprendre, te forcer à te ruer sur cette série grâce aux 4 bienfaits (que je viens totalement d'inventer, et alors ?) que t'apporteront La casa de papel dans ta vie et ta quête du bonheur...


 

- Raison No.1 -

Tu connaîtras enfin la PAIX

“-Nan , tu connais pas ?”, “-T'as raté ta vie, vraiment.” , “Mais qu'est ce que t'attends ?!” , “En fait, tu fais quoi de tes journées ?” Ces phrases, on te les rabâche sûrement à longueur de journée si tu es dans ce cas ou l'idée de lancer le premier épisode ne t'as pas encore traversé l'esprit. C'est le moment d'y mettre un terme! Après cet article, tu fonces te couper du monde pour revenir le lendemain reprendre ta place parmi les vivants. Alors, à la première remarque de ce genre, tu lèves la tête , tu fixes ton détracteur dans les yeux et tu lui spoiles habilement et sans cœur la fin de la saison. Enfin, tu connaîtras la paix de ne plus subir les moqueries incessantes des gens trop fiers, et crois moi ça vaut vraiment le coup !

 

- Raison No.2 -

Tu tomberas amoureux

Étonnant, mais vrai, il ne peut en être autrement : c'est une règle ! Pour vous mesdemoiselles, vous serez charmées par le sourire de Denver son coté playboy au grand coeur., ou par l'intellect du Profesor qui sous son masque de génie cache une âme d'enfant habité de rêves … À moins que la beauté de la noirceur pragmatique de Berlin ne vous tente comme un fruit défendu. Et pour nous messieurs, le choix tient à l'inspectrice têtue mais brillante cernée par les doutes, Monica, otage attachante et délicate ou encore Nairobi belle femme autoritaire qui ne craint rien ni personne. J'ai gardé bien sur le meilleur (la meilleure) pour la fin, avec la sublime Tokyo qui hantera votre fantasme d'une vie effrénée de Bonnie and Clyde à ses côtés... Il est impossible de ne pas trouver “chaussure à son pied” comme on dit, alors va trouver ton âme sœur, elle ne se cache peut être même pas dans cette liste...

 

- Raison No.3 -

Tu oublieras la définition du mot “ennui”

Qu'on se le dise, les machines temporelles ne sont malheureusement pas encore d'actualité... Et pourtant ! Tu verras les heures défiler à une vitesse folle et certes ton sommeil t'en voudra sûrement beaucoup, mais qu'est que c'est bon ! Cette série t'hypnotise complètement, attention ton cerveau ne t'obéira plus. Par cycle d'environ 40 minutes, tes doigts vont machinalement chercher la suite et enfin, c'est quand tu entendras les premières notes de “My life is still going on” , de Cecilia Kruss (BO du générique) que tu pourras finalement reprendre ta respiration. Car oui, une fois chaque épisode cloturé, le suspens de la suite te coupe littéralement tes fonctions vitales. Si bien que tu finiras par checker ton téléphone 20 minutes avant l'alarme, surpris car tu n'as vu QUE 9 épisodes... Et ça, c'est ma définition d'un voyage temporel !


 

- Raison No.4 -

Tu deviendras riche

Au-delà d'une série évènement, d'un petit puits de bonheur, et d'un scénario splendide, La casa de papel est aussi un mode d'emploi explicite pour un braquage de légende : FONCE ! Tu as tous les plans, toutes les réactions de la police grâce à l'aspect “double point de vue” de la série et pour couronner le tout, tu peux apprendre des erreurs que ferait éventuellement el Profesor pour les éviter. Il parait même que le créateur Alex Pina souhaitait appeler sa série : “Comment faire de l'argent facile” mais cela n'aurait pas plu aux autorités espagnoles. Enfin, si je suis le seul a le remarquer... J'apprécierais juste qu'en cas d'un fait divers du même type au Central Bank and Financial Services Authority of Ireland à Dublin (par exemple hein) tu ne me dénonceras pas.

 

Enfin voici mes 4 raisons totalement constructives et parfaitement justifiées de ne plus hésiter à enchaîner la Casa de Papel …


articles similaires

bottom of page