top of page

D'où vient Halloween?

AAAAAAAAH Halloween ! Toutes ces citrouilles vous souriant d’un air étrange sur le pas des maisons, ces devantures de magasins ornées de fantômes, squelettes et toiles d’araignées, tous ces enfants courant les rues déguisés en sorcières ou diablotins et concourant pour le plus grand nombre de friandises récoltées… C’est grisant ! Et pourtant, au fur et à mesure des années, il semblerait que la magie d’Halloween se fane peu à peu, chaque 31 Octobre étant désormais bercé par ce même refrain : « Halloween ? Oh une fête commerciale ! » Et bien je dis NON mes chers amis, Halloween n’est PAS une fête commerciale inventée par les Américains juste pour vendre plus de bonbons ! Bien au contraire, la fête d’Halloween puise ses racines dans de très anciennes traditions celtes et je vous le donne en mille, où est ce qu'un grand nombre de Celtes vivaient il y a de cela bien longtemps ? En Irlande ! Ainsi cette fête, et un bon nombre de traditions y étant liées, nous viennent tout droit de ce beau pays ! Par ici les explications !


L’ORIGINE D’HALLOWEEN

La fête d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui provient d’un festival celtique vieux de plus de 1000 ans, dénommé autrefois « Samhain ». En gaélique, le mot « Samhain » signifie littéralement « fin de l’été ». Vous l’aurez donc compris, cette fête était célébrée pour marquer la fin de l’été et le début de l’hiver. Mais ce n’est pas tout ! En effet, en ce jour précis, les Celtes croyaient que les âmes de leurs morts revenaient sur terre et que celles des personnes décédées au cours de l’année écoulée accédaient au monde d'après. Lors de l’arrivée des chrétiens en terre celtique, et notamment en Irlande, ils décrétèrent que le premier novembre serait le « all saints day » ce qui fit du 31 octobre le « all hallows eve » (la veille de la fête de tous les saints), qui devint plusieurs années après « Halloween » dans la culture populaire mais les coutumes d’origine celtique perdurèrent. Lors de l’épisode de grande famine connue par l’Irlande dans les années 1840, un grand nombre d’irlandais fuirent le pays pour émigrer en Amérique, emportant avec eux leurs traditions et se faisant au passage voler la vedette puisqu’à peu près tout le monde aujourd’hui pense qu’Halloween est une fête américaine !

UN BONBON OU UN SORT ?


La fête d'Halloween trouvant son origine dans la culture celte et donc en Irlande, il est tout à fait logique que les grandes traditions de ce jour aient elles aussi une explication liée à la culture irlandaise : - les druides, maîtres dans l'art du déguisement : pourquoi se déguise-t-on lors de la fête d'Halloween ? Si les villageois se déguisaient avec des costumes élaborés, et tout particulièrement les druides, c'était tout simplement pour ressembler aux esprits maléfiques et au diable afin de se mêler à ces derniers et leur faire croire qu'ils étaient des leurs. Ainsi vêtus, les habitants n'avaient crainte d'être poursuivis par les démons ! Malin, ces Irlandais ! - un bonbon ou un sort ? Cette phrase culte, que nous avons pratiquement tous prononcée un jour dans notre vie, serait liée aux populations les plus pauvres qui quémandaient de porte en porte chaque 31 octobre de petits gâteaux dénommés "soul cakes". En effet, en ce jour précis de l'année, les villageois cuisinaient ces petits gâteaux aux épices et aux raisins afin de les disposer chez eux avec des verres de vin, en guise d'offrandes aux morts. Les pauvres, mais aussi les enfants, ayant connaissance de cette tradition allaient frapper de porte en porte afin de se voir offrir ces petites douceurs que sont les "soul cakes". La tradition « trick or treats » était née ! - Jack O'Lanterns et sa fameuse citrouille : la tradition de creuser une citrouille afin d'y installer une bougie puis de la placer devant sa maison remonte au 18e siècle. À cette époque, un forgeron irlandais dénommé Jack conclu un pacte avec le diable, raison pour laquelle lors de sa mort, il se fit recaler devant les portes du paradis. Condamné à errer sur terre pour toujours, il demanda à son bon ami le diable s'il ne pouvait tout de même pas avoir un peu de lumière pour éclairer ses nuits éternelles. Fort sympathique, le diable lui remis une braise que Jack plaça dans un navet afin de la préserver et la transporter plus facilement. La légende de Jack O'Lanterns était née ! Par la suite lors des 31 octobre, tous les habitants se mirent à déposer des navets illuminés devant leurs maisons, afin de fournir à Jack l'éclairage dont il avait besoin et le tenir par la même à distance de leurs habitations. Lors de la vague d'immigration de 1840, les irlandais arrivant en Amérique eurent bien du mal à trouver des navets alors qu'au contraire les citrouilles abondaient en profusion. Voilà comment d'un navet d'Halloween, nous sommes passés à une citrouille d'Halloween ! C'est quand même un peu plus classe non ?! Alors, finalement, convaincu qu'Halloween n'est pas qu'une simple bonne grosse fête à l'Américaine ? Du coup, ce 31 octobre, si on te fait une réflexion parce que 1 : tu es déguisé et 2 : tu as plus de 13 ans, tu pourras en toute simplicité répondre que ce n’est pas de ta faute si toi, tu as de la culture, et que tu as fait le choix d’honorer les anciennes coutumes irlandaises !



Sur ce, happy Halloween !



Posts similaires

Voir tout

Comments


articles similaires

bottom of page