top of page

Idée sortie: visite Distillerie

Paddy, Jameson, Teeling ou encore Bushmills … Si ces noms t’évoquent quelque chose, rien de bien étonnant, ce sont tous de purs whiskeys irlandais ! Comme tu le sais, l’Irlande est un des pays producteurs de whiskeys les plus connus de notre temps et celui qui ne boit pas de whiskey n’est d’ailleurs pas 100% irlandais, à mon avis … Que tu sois un passionné en la matière, ou bien que tu t’intéresses simplement à la question par curiosité, de nombreuses distilleries ouvrent leurs portes aux touristes afin de leur permettre de découvrir plus en profondeur cet univers ! Dublin ne faisant pas exception à la règle, tu pourras trouver plusieurs distilleries à y visiter, mais alors, comment faire ton choix entre Jameson, Teeling et Pearse Lyons ?



Simple : je les ai toutes visitées alors laisse-moi t’y aider !

 

-1-

La distillerie Pearse Lyons : 9/10

Les + : TOUT ! Bon allez, je détaille … - là encore, l’accès aux cuves est compris dans la visite et la distillerie se trouvant dans une ancienne église, comment te dire qu’au niveau du cadre et de l’ambiance, ça envoie du lourd ! - la visite guidée est à la fois très détaillée sur le processus de fabrication du whiskey et à la fois super drôle, pleine de petites anecdotes qui feront que même si tu ne t’intéresses pas forcément au sujet d’un point de vue technique, je te promets que tu ne t’ennuieras pas ! - on sent que les différents intervenants sont vraiment passionnés par leur sujet, ce qui ne le rend que plus captivant et rend la dégustation encore meilleure !

Les - : - à part avoir envie d’y retourner tous les dimanches et de claquer ta paye dans leur boutique ?! Franchement, je ne vois pas ! Plus sérieusement, le lieu ne comprend pas de partie bar où il est possible de s’installer pour un verre, mais cela viendra peut-être dans les années à venir !

Bon, tu l’auras compris, la distillerie Pearse Lyons a vraiment été un très gros coup de cœur pour moi !

20 ou 24 euros l’entrée, selon que la dégustation comprenne 3 ou 4 échantillons.

Cliquez ici pour accéder au site internet et réserver en ligne.

 

-2-

La distillerie Teeling : 6/10

Les + : - la visite permet d’accéder aux cuves, ce qui la rend beaucoup plus concrète et intéressante ; - le cadre est vraiment sympa, ils ont une belle boutique, un bar très cosy qui donne carrément envie d’y passer la journée, et même un café, si tu souhaites te poser quelques instants afin de reprendre tes esprits suite à la dégustation …

Les - : - il n’y a pas vraiment de points négatifs concernant la distillerie Teeling, qui pour moi est une distillerie tout à fait correcte, on est sur du classique, l’endroit est bien sans être malgré tout exceptionnel !

De 15 à 30 euros l’entrée en fonction de la dégustation que vous préférerez à la fin : deux ou trois échantillons/l’âge du whiskey choisi.

Cliquez ici pour accéder au site internet et réserver en ligne.


 

-3-

La distillerie Jameson : 4/10

Les + : - la dégustation comprise dans le prix du billet est particulièrement intéressante, car elle permet de comparer un whiskey irlandais avec un whiskey écossais et un whiskey américain, ce qui n’est pas le cas des autres distilleries qui ne proposent que des échantillons de leur propre marque ; - en plus de la dégustation, le prix du billet comprend un verre (soit de whiskey soit un cocktail à base de whiskey) à déguster au bar situé à la sortie de la distillerie. Dans les autres distilleries, plusieurs échantillons sont proposés à la dégustation, mais aucune consommation (j’entends pas là un verre entier) n’est comprise.

Les - : - le gros bémol avec la distillerie Jameson est que le whiskey n’est malheureusement plus produit sur place. Toutes les étapes de fabrication sont bien entendues expliquées, mais grâce à des supports multimédias et les côtés visuel et authentique manquent cruellement, ce qui fait que la visite n’est finalement pas si intéressante et on en reste sur sa faim.

20 euros l’entrée comprenant une dégustation avec 3 échantillons + une conso.

Cliquez ici pour accéder au site internet et réserver en ligne.

 

Quel que soit ton choix je te conseille cependant de réserver à l’avance, car les visites se font par groupe limité et cela t’évitera d’attendre pendant deux heures ou même pire de devoir annuler ta visite par manque de place ! Et si malgré mon aide, tu n’as pu te résoudre à n’en choisir qu’une et bien fais comme moi, fais les trois !


-

CRéDITS

Photos de la distillerie Jameson : Facebook © Jameson Distillery Bow St.

Photos des distilleries Teeling & Pearse Lyons © Clichés Magazine


Posts similaires

Voir tout

Comments


articles similaires

bottom of page