top of page

Le « girl power » des Irlandaises


Aujourd’hui, nous connaissons les Irlandaises comme des femmes sûres d’elles et libérées, qui s’habillent et se maquillent comme elles le souhaitent, qui font la fête et qui n’ont pas peur d’exprimer leur opinion. Mais ça n’a pas toujours été le cas. En effet, les Irlandaises ont mené (et mènent encore) un long et périlleux combat pour obtenir certaines de ces libertés ! Dernière embûche en vue ; souvenez-vous par exemple du scandale #thisisnotconsent où les Irlandaises ont fait parler d’elles dans le monde entier en brandissant haut et fort leurs strings pour le consentement.

En cette journée de la femme 2019, où en est réellement le combat des Irlandaises ?

En Irlande, les femmes obtiennent le droit de vote en 1918 (bon, avec certaines conditions assez drastiques bien sûr). C’est à partir des années 70 que le féminisme irlandais éclate. Plusieurs groupes féministes se forment et mettent en place différentes actions comme le « train contraceptif » qui eut pour objectif de ramener un maximum de préservatifs (ces derniers étant illégaux à l’époque). Il faut rappeler que l’Irlande est un pays très conservateur et très catholique, ce qui freine certains changements. Par exemple, le divorce n’est possible que depuis 1996 après des années et des années de débat.

Mais le plus gros combat des Irlandaises restera la contraception, qui devient accessible dans les années 80 seulement, et le droit à l’IVG. En effet, en 2017 l’Irlande était le pays européen le plus fermé par rapport à l’avortement. Ce dernier n’est totalement autorisé que depuis décembre 2018. En ce qui concerne le travail, il existe une réelle différence salariale entre hommes et femmes. Restés longtemps femmes au foyer (n’ayant pas le droit de travailler après le mariage), leurs taux horaires restent malheureusement aujourd’hui bien inférieurs à ceux des hommes… Nous constatons donc que de nombreux progrès ont été fait au cours de toutes ces années, mais également que le combat des Irlandaises est loin d’être terminé. En attendant, c’est un plaisir de rencontrer ces femmes un brin délurées, débrouillardes et surtout sûres d’elles !

GIRL POWER NEVER STOP Quelques femmes emblématiques :

Hilda Tweedy

de l'Irish Housewives Association

Elle lance le Council for the Status of Women (Conseil pour le Statut des Femmes), avec pour objectif d'arriver à l'égalité hommes-femmes. Cette association fédère les différents groupes féministes.

June Levine, Mary Kenny, Nell McCafferty

et d'autres membres de l'Irish Women's Liberation Movement, "Train contraceptif"

Nuala O'Faolain

Crédits photos: Hilda Tweedy: image.ie - June Levine, Mary kenny, Nell Mccafferty: Irish Times - Nuala O'Faolain: irish times


Comentarios


articles similaires

bottom of page