top of page

Les 5 actrices les plus engagées


La semaine passée, la célèbre Oprah Winfrey a fait sensation aux Golden Globes. Son discours engagé a été relayé mondialement, et a même donné envie à certains de la voir se présenter aux prochaines élections américaines! #OprahForPresident L’idée est plutôt amusante et quand on voit l’actuel Président des Etats-Unis on se dit que ce n’est pas si ridicule que ça finalement (RIRES).


L’émoi suscité après le discours d’Oprah Winfrey m’a donné envie de mettre à l’honneur des actrices engagées. Quelle que soit leur nationalité, certaines personnalités ont utilisé leur notoriété publique comme tremplin pour porter des messages forts. Il a été difficile d’en sélectionner seulement 5, mais voici les heureuses élues !

 

- 1 -

Teri Hatcher à l’ONU, 2014

La palme du discours le plus poignant prononcé par une actrice revient sans hésitation à Teri Hatcher. L’héroïne de Desperate Housewives était invitée à l’Organisation des Nations Unies à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.


L’actrice, en larmes, raconte les abus sexuels dont elle a été victime à l’âge de 7 ans. Elle évoque qu’après que ces faits terribles se soient produits, elle a ressenti de la honte et n’a pas osé en parler tout de suite.


Elle souhaite, par son témoignage, que cesse le non-dit dans les familles où de telles atrocités arrivent.


"J'ai survécu à cette agression (...) mais cela ne fait pas de moi une héroïne, a-t-elle estimé. Cela fait simplement de moi une femme sur trois. Je suis simplement l'une de ces femmes sur trois qui sont obligées d'accepter que la violence fasse partie de leur histoire. Je suis l'une de ces femmes sur trois qui, pour le restant de leur vie, combattront cette petite voix dans leur tête qui les culpabiliseront pour ces abus, une voix qui est à l'opposé de l'acceptation de soi et du bonheur. »


Ce témoignage est aussi triste que courageux. Aujourd’hui, Teri Hatcher est une actrice reconnue, et très aimée du public. Ce discours sert, en plus d’expliquer que les violences faites aux femmes sont inacceptables, à rappeler que cela peut toucher n’importe qui de quelques âges que ce soit.

 

- 2 -

Emma Watson à l’ONU, 2014

La célèbre et iconique actrice Anglaise Emma Watson a prononcé un discours très engagé sur l’inégalité hommes/femmes dans le cadre de la campagne HeForShe.


Désignée ambassadrice pour UN Women, elle se bat pour mettre fin aux inégalités des genres.


« J'ai été nommée il y a 6 mois et plus je parle de féminisme, plus je réalise que ce mot est devenu synonyme de haine envers les hommes. S'il y a quelque chose dont je suis convaincue, c'est que cela doit cesser puisque le féminisme est, par définition, la croyance que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits et les mêmes opportunités ».


L’actrice affirme bien que l’objectif du militantisme féministe n’est pas de créer une guerre des genres, ou encore de s’attaquer à la gente masculine, mais d’établir une égalité des sexes qui devrait déjà exister.


« Je pense qu’il est normal que je reçoive le même salaire que mes homologues masculins, et que l’on m’accorde le même respect qu’à un homme ».


Le discours poignant et porteur d’un message fort prononcé par Emma Watson montre une volonté de considérer chacun de nous sur un même pied d’égalité, et de mettre fin à la discrimination sexuelle dans notre société.

 

- 3 -

Angelina Jolie à l’ONU, 2015



L’actrice Américaine de renommée mondiale est connue pour son fort engagement humanitaire. En 2015, elle intervient à l’ONU et réalise un discours politique fort en faveur des réfugiés syriens.


Angelina Jolie rappelle que près de 4 millions de civils Syriens sont victimes d’un conflit dont ils ne prennent pas part. Ils sont malgré cela stigmatisés, rejetés et vus comme un fardeau.


L’actrice dénonce le fait que « des milliers de réfugiés tentent de fuir de leur pays pour vivre une vie meilleure dans les pays Occidentaux, et qu’ils se noient aux portes des pays les plus riches du monde ». Beaucoup de familles risquent leur vie ainsi que celles de leurs enfants non pas par plaisir, mais par désespoir.


Son discours vise à rappeler que même si nous ne pouvons pas mettre fin au conflit syrien, nous nous devons de faire ce qui est en notre pouvoir pour aider celles et ceux qui fuient.

 

- 4 -

Ellen Page​ à la conférence Time to Thrive, 2014


L’actrice Canadienne a prononcé un discours authentique et porteur d’un message fort pour la communauté LGBT.


Ellen Page dénonce les standards imposés par la société, et notamment ceux liés au genre. « La société impose des standards […] qui vous dictent qui vous devez être. Je déteste l’admettre, mais ces standards m’ont affectée ». Au milieu du discours, l’actrice fait son coming-out et explique qu’elle souhaite utiliser sa notoriété pour faire changer les choses.


« Je sais qu’il y a des personnes dans cette pièce qui vont à l’école chaque jour et se font maltraiter pour aucune raison ; qui rentrent chez eux et sentent qu’ils ne peuvent pas dire toute la vérité concernant leur réelle identité ».


À travers ce plaidoyer aussi émouvant que convaincant, Ellen Page aborde l’injustice dont est victime une grande partie de la communauté LGBT à travers le monde. Elle rappelle qu’il ne faut pas avoir honte d’être soi-même.


Ce qui est d’autant plus admirable, c’est qu’à aucun moment l’actrice ne laisse place à la colère ou à l’accusation dans son discours.

 

- 5 -

Marion Cotillard aux Philippines, 2015



Il était impossible de ne pas ajouter une touche Cocorico dans cet article ! Marion Cotillard fermera donc la danse des actrices engagées.


Vous ne le savez peut-être pas, mais l’actrice française est très engagée au niveau environnemental, et n’a pas attendu d’être célèbre pour militer. Marion Cotillard œuvrait déjà pour Greenpeace en 2001 et en est devenue par la suite l’une des porte-paroles officielle. En 2010, elle s’est rendue au cœur de la forêt congolaise pour lutter contre la déforestation, montrant son engagement durable et sincère pour préserver la planète.


Plus récemment, elle a accompagné l’ancien président de la République aux Philippines pour prononcer un discours visant à susciter une mobilisation environnementale mondiale en vue d’un accord à Paris.


Marion Cotillard a appelé « solennellement tous les états à travailler concrètement et rapidement pour lutter contre le changement climatique » en direct depuis le Palais présidentiel aux Philippines.


L’actrice défend l’intérêt de la planète et essaie d’en faire une cause mondiale en participant à des évènements divers.

 

Cet article a mis en lumière 5 femmes fortes et impliquées dans l’évolution de notre société, mais elles sont loin d’être les seules à œuvre quotidiennement #womenpower.


Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page