top of page

Les carnets Kaïa, la découverte 2018


Je ne sais pas vous, mais l’une de mes plus grandes résolutions de l’année 2018 était de m’intéresser à de nouvelles choses, découvrir de concepts insolites qui sortent des sentiers battus.

Mesdames et Messieurs, j’ai le plaisir de vous présenter les Carnets Kaïa, qui correspondent parfaitement au profil que je vous ai dressé précédemment ! Il s’agit d’un concept qui réinvente le milieu du journalisme web et donne une seconde vie à des articles qui valent la peine d’être lus encore et encore.

Les Carnets Kaïa

Les Carnets Kaïa, c’est quoi au juste ?

Il s’agit de petits carnets, au format de poche, contenant une enquête journalistique long format préalablement publiée sur le site de l’un des six médias partenaires de l’association. L’équipe des carnets Kaïa s’occupe de sélectionner les enquêtes qui seront publiées chaque mois et qui trouveront une nouvelle valeur sur papier.

Pourquoi on aime les Carnets Kaïa ?

Ils accordent de l’importance à l’équité hommes/femmes. En tant que grande défenderesse des droits des femmes, j’ai été encore plus conquise par cette démarche que je trouve extrêmement bénéfique pour notre société. Ils donnent une deuxième vie, sur papier, à des longs-formats initialement publiés sur le site de l'un de leurs médias web partenaires. Chaque carnet rassemble une ou plusieurs enquêtes sur un thème similaire, menant à une lecture d’environ 20 minutes.

Le graphisme et le format des carnets sont à tomber

Les Carnets Kaïa

Publier une enquête sur format papier, c’est bien, mais donner envie au lecteur de la lire grâce à un graphisme attirant, c’est mieux ! De la couleur, des images à couper le souffle et une structure parfaite… le mélange parfait pour nous donner envie de créer une jolie collection !

Chaque mois, les Carnets Kaïa nous font découvrir un nouvel univers

Les Carnets Kaïa

Ce qui est intéressant à travers les enquêtes, c’est que l’on découvre des régions et des faits dont on n’entend pas forcément parler dans les médias traditionnels. Le mois dernier, j’ai dévoré le carnet du mois de décembre (n°4) centré sur l’Amérique du Sud, et l’impact du tourisme sur certaines régions. Cette parenthèse de lecture m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais sur cette partie du monde, et m’a donné envie d’en découvrir davantage. Je n’ai qu’une chose à dire, filez sur le site des Carnet Kaïa et découvrez par vous-même ce superbe concept.

 

Les Carnets Kaïa

Les Carnets Kaïa

Les Carnets Kaïa


Kommentare


articles similaires

bottom of page