top of page

Trouver ton logement à Dublin - Clichés t’accompagne dans la quête du graal


Hello à toi futur expat, qui compte venir poser tes valises à Dublin ! Que tu viennes pour un mois, six mois ou un an (ou plus hein après tout on est pas obligés de repartir !), s’il y a bien une problématique à laquelle tu ne pourras pas échapper en arrivant, c’est celle du logement ! Voici donc quelques conseils de base pour t’aider à t’y retrouver et dénicher « the place » ou tu te sentiras chez toi !

- CE QUE TU DOIS SAVOIR -

Avant toute chose, sache que les prix sont élevés et que la concurrence est rude. Ne sois pas étonné si tu tombes sur des annonces pour des chambres voir des lits partagés, qui sont les moins chères, autour des 400 euros par mois. Pour une chambre privative avec un lit double dans une coloc et pas trop loin du centre, en général, on tournera autour des 800 euros par mois. Tu trouveras aussi quelques annonces de studio à moins de 1000 euros mais malheureusement pour ce prix-là, tu n’auras pas beaucoup mieux que le placard d’Harry Potter ! Malheureusement, qui dit forte demande dit aussi potentiel élevé d’arnaques. Alors surtout s’il y a UNE règle d’or à retenir dans la quête de ton cocon idéal, c’est celle-ci : n’envoie jamais, jamais d’argent avant d’avoir les clés de ton futur logement entre les mains. Même si tu reçois des photos, même si la personne te semble réglo, il n’y a pas d’exceptions possibles à cette règle ! On voit malheureusement bien trop souvent passer des messages de gens qui se sont fait avoir ! Ton logement, ce sera depuis l’Irlande elle-même qu’il te faudra le trouver !


- ALORS COMMENT T’Y PRENDRE? -

Qu’est-ce que tu peux faire depuis la France ? Le plus simple est de réserver pour ton arrivée 10 à 15 jours d’un logement provisoire, soit en auberge de jeunesse, soit en hôtel ou en airbnb. Sache qu’il existe également des sites tels que Hosting power ou City break apartments dont le budget peut-être élevé, mais qui te garantissent un logement sur place pour les premiers temps, avec eux, pas d’arnaques. Il existe même le site Spotahome qui te permet de louer une chambre chez l’habitant : ou comment te mettre directement dans l’ambiance en vivant avec des Irlandais !


TIPS : Privilégie un logement où tu auras accès à la cuisine, car ce qui n’est pas toujours le cas, même en airbnb ! Si tu as un coin pour te préparer tes repas, cela te permettra d’économiser sur la bouffe tout en évitant les sandwiches ou fast food matin, midi et soir !

- Une fois à Dublin, par où commencer ? -

1. La recherche “par toi-même”

Le plus simple est de préparer un petit texte de présentation, en disant que bien évidemment tu es sociable, ordonné, discret, bref le parfait locataire/colocataire. Ne mens pas, mais montre toi sous ton plus beau jour ! Puis tu envoies ton message au maximum d’annonces possibles en écumant les pages suivantes : - daft.ie / rent.ie : sites classiques de petites annonces immobilières comme notre « se loger » français. - myhome.ie / let.ie : là encore sites avec des annonces plutôt classiques et destinées à ceux qui cherchent à louer un logement entier. - roomigo.io : pour ceux qui recherchent des colocs le concept du site est de regrouper les futurs locataires selon leurs centres d’intérêt, pas mal pour éviter les mauvaises surprises. - gumtree.ie : l’équivalent du « bon coin » français. - le groupe Facebook « Rent in Dublin », - le groupe Facebook « Expats in Dublin », - le groupe Facebook « Les français à Dublin » - le groupe Facebook « Français expatriés en Irlande » : souvent, sur les groupes Facebook les annonces sont postées directement pas les colocataires à la recherche de leur prochain locataire, le contact est donc facile ! Ne te limite pas en nombre de messages envoyés, car malheureusement, tu n’auras pas de réponse à chacun d’entre eux.

2. La recherche via un professionnel

Si tu souhaites passer par une agence immobilière, sache qu’ici les frais sont payés par les propriétaires, à ne te coûtera donc rien ! Mais malheureusement si tu as un budget restreint, ils n’auront pas grand-chose à te proposer. Dans le cas des agences, il te faudra fournir un certain nombre de documents, à préparer à l’avance version papier et pdf (on te demande souvent d’envoyer ton dossier par e-mail.) : copie de ta carte d’identité ou de ton passeport, ton PPS number, une lettre de ton employeur ou encore une lettre de recommandation de ton proprio précédent, la copie de ton certificat d’étudiant et même parfois une preuve de revenue. Enfin, lorsque tu auras décroché un logement, en terme de formalités, sache que si tu ne passes pas par une agence il est très courant de ne pas avoir de contrat de location, ni de preuve de dépôt de ta caution donc pas d’affolement.


TIPS :

-Je te conseille de bien cibler l’emplacement de ton logement par rapport à ton travail/campus /ou toutes autres choses pour lesquelles tu es venu ici car les bus étant moins réguliers qu’en France, ça peut vite virer au cauchemar si tu es trop loin du lieu où tu dois te rendre quotidiennement.


- N’élude pas la case visite, car parfois, les photos sont totalement différentes de la réalité, il m’est déjà arrivé de me déplacer pour visiter une maison et au final la chambre n’était même pas la même que celle postée en photo !

Alors voilà, maintenant, tu es paré pour trouver le logement de tes rêves à Dublin ! Arme toi de patience et tu verras tout ira bien ! Ça ne se fera pas en deux jours (sauf si tu es très très chanceux) mais tout le monde finit toujours par trouver alors il n’y a pas de raisons que tu fasses exception à la règle ! Good luck my dear !



MEGA TIPS : Petit extra pour toi l’ami des bêtes Si tu comptes venir t’installer en Irlande avec ton animal de compagnie, sache que tu peux choisir ce critère sur daft.ie et rent.ie. Dans tous les cas, voici ce que je te conseille : - Ne te limite pas à envoyer des messages aux annonces qui affichent clairement que les animaux sont acceptés, cela te permettra d’élargir ton champ de recherche, tout en précisant bien sûr que tu en as un ! - Privilégie une recherche en maison et non pas en appartement, car même s’il y a des exceptions, les animaux sont souvent interdits en appartements. - Mets-toi bien d’accord à l’avance avec les autres colocataires sur les pièces auxquelles l’animal aura accès en ton absence et tout se passera bien ! - Ne te décourage pas quand tout le monde te dira que c’est compliqué, perso en six mois, j’ai déjà réussi à trouver deux fois et les deux fois, mes colocs m’ont clairement dit que c’était pour mon chien qu’ils m’avaient choisi !


Crédits photo : Photo by Robert Anasch on Unsplash


Posts similaires

Voir tout

Comments


articles similaires

bottom of page