top of page

WONDER - « No one is ordinary »


WONDER

Réalisateur : Stephen Chbosky

Durée : 1h53

Lieu de visionnage : IMC SANTRY

- Note : 7/10 -



« No one is ordinary »




Wonder est initialement un roman pour enfants écrit par R. J. Palacio et publié en 2012. Son adaptation en film a été une véritable réussite suite à une explosion inattendue au box-office. Avec Julia Roberts dans le rôle de la mère d’Auggie et Owen Wilson dans celui de son père, le couple donne la réplique à un Jacob Tremblay dirigé à la perfection, tout comme les autres jeunes acteurs du film.


Candidement, les protagonistes chacun leur tour nous racontent en voix-off l’histoire gravitant autour d’August Pullman, alias Auggie.


Auggie est né avec une malformation faciale et a subi plus d’une vingtaine d’opérations chirurgicales. Il n’est jamais allé à l’école, jusqu’au jour où sa mère décide de l’inscrire au collège. Le spectateur va ainsi suivre son intégration dans ce milieu parfois dur et injuste.


La première scène débute innocemment avec la caméra suivant le protagoniste caché sous un casque de cosmonaute et évoluant dans sa grande maison familiale. Cet objet lui permet de se cacher du regard des autres et de se sentir en sécurité, mais aussi de rêver et de s’évader. Plusieurs plans filmés en perspective zénithale viennent ainsi rappeler la passion d’Auggie pour l’espace, le premier nous introduisant sa chambre emplie de décors en rapport avec les planètes.


Mais ces plongées totales reviennent aussi à deux autres reprises lorsqu’il est à l’école. En effet, on le voit assis à son bureau dans une classe, puis recevoir assez violemment des ballons sur lui lors d’un cours de sport. Un sentiment d’oppression et de mal-être se créé. Quelques apparitions de Chewbacca qu’il imagine lui donneront néanmoins du courage.


Le film réalisé par Stephen Chbosky fait preuve d’une certaine douceur et poésie tout en traitant d’un sujet sérieux. Le long-métrage émouvant reste adapté aux enfants et plusieurs leçons morales, voire trop, s’enchaînent alors : « Lorsque vous devez choisir entre avoir raison et être gentil, choisissez la gentillesse ».


Auggie a une sœur plus âgée appelée Via. Elle décrit ses parents comme la Terre orbitant autour du Soleil, son frère. Wonder est ainsi l’histoire d’une famille, mais le scénario se concentre aussi sur les relations amicales et les premières trahisons.


Le jeune garçon qui se sent différent se rendra compte que certaines épreuves qu’il traverse se révèlent être partagées par ses amis considérés comme « ordinaires ».


Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page