6th annual March for Choice
30 septembre 2017
Ici, en Irlande, les femmes ne sont pas libres de disposer de leur corps.
L’avortement est encore illégal, par le biais de l’article 40.3.3 de la Constitution irlandaise voté par référendum en 1983, aussi connu sous le nom du "8th amendment", qui donne autant de droits à l’embryon qu’à la femme enceinte.
Il suffit de chercher 2min sur internet pour trouver bon nombre d’articles relatant des histoires assez horribles sur ce que des femmes (parfois des jeunes filles) peuvent subir à cause de cet amendement.
Je vous laisse apprécier ce chouette reportage immersif réalisé par Charline de la rubrique Ciné et Kate Hendrick (je n’avais plus le nom du tableau en tête, c’est La trahison des images de Magritte )
Cela fait donc plusieurs années que des personnes se battent pour que cet amendement soit abrogé, d’où le fameux « Repeal the 8th » qu’on voit partout, sur les pancartes, sweats, t-shirts (et qu’on pourra bientôt se procurer ici victime de leurs succès, les sweats sont en rupture de stock pour l’instant, happy for them but we want ours !!!)
La marche est organisée par plusieurs associations pro-choix : Abortion Rights Campaign, Repeal the 8th et Rosa, pour ne citer qu’elles. On est passé au Breakfast for Choice le matin (au Jigsaw, lieu assez insolite et chaleureux) pour un petit avant-goût de la marche.
La marche est partie à 14h du Garden of Remembrance en passant par O’Connell, pour arriver vers 15h30 à Merrion Square, où le rassemblement s’est terminé par des speeches d’invités. Au final, nous sommes entre 30.000 et 40.000 selon les estimations (personne ne sait jamais en fait). Pour résumer, l’ambiance est super joyeuse, pacifique et festive.
On crie les slogans même si on ne comprend pas toujours tout. ‘MY BODY MY CHOICE’, ok, mais ‘NOT THE CHURCH, NOT THE STATE, WOMEN MUST DECIDE THEIR FATE’ n’est pas hyper évident au début pour les gens pas encore fluent.
On voit de toutes les générations, les gens sont venus en famille, entre ami-e-s, en amoureux-ses, et il y a surtout pleeeeein de pancartes trop cools, aussi drôles que pertinentes, écrites à la va-vite sur un bout de carton ou brodées sur des étendards.
Un référendum est prévu pour l’été 2018. Sachant que le mariage entre personnes de même sexe est passé comme ça en 2015 et que le divorce était encore illégal avant 1995, on peut voir que l’on évolue vers plus de liberté, même si ça prend du temps.
En espérant que cette 6ème marche soit la dernière.
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Simone de Beauvoir
LIBERTÉ ÉGALITÉ SOLIDARITÉ
Need an abortion in Ireland ? → womenhelp / needabortionireland
Texte : Lucie - Vidéo : Charline & Kate - Vidéo : Nathan