top of page

Lacuna, une pause magique


Lacuna à

Gallery of Photography

En plein centre du quartier animé de Temple Bar, la Gallery of Photogaphy accueille des expositions renouvelées tous les uns a deux mois, plongeant ainsi régulièrement dans l’inconnu pour y trouver du nouveau (Baudelaire sort de ce corps !).

Les choix de ce musée public se portent sur des sujets engagés, de la photo documentaire à la photo « sociale ».


Du 9 Septembre au 22 Octobre, on peut aller découvrir « Lacuna », une série d’œuvres audio-visuelles qui vaut le détour. J’ai trouvé les installations de l’artiste irlandaise Kate Nolan très branchées « mystères-et-beautés-de-la-nature » .


On pénètre dans l’exposition comme dans une forêt enchantée : sombre, envoûtante, à l’écart de toute civilisation…. Bref, on s’y sent comme des pieds ravis dans des pantoufles toutes neuves.

Les œuvres nous parlent, les voix murmurantes se bousculent quand on monte l’escalier, intrigué. On découvre des photographies qui pourraient tout aussi bien être une pluie de météorites, des arbres qui s’agitent au loin, ou des ombres mouvantes sur un lac d’automne. Le tout dans une ambiance tamisée qui apaise et qui semble décupler le pouvoir des œuvres.


Qu’on s’y enfonce, et on arrive dans cette pièce où les murs sont couverts d’images animées en noir et blanc : à gauche des sapins au vent, en face les dessous d’un bois humide, à droite un cours d’eau qui s’écoule. En fond : une musique zen genre Nature & Découvertes. Je m’assieds sur le banc, je suis à deux doigts de commencer une séance de méditation.


On sort de cette exposition comme on sort d’un trip chamanique avec un marabout péruvien (bah vous faites quoi de vos samedis soir vous ??) : on sait qu’on a vécu quelque chose de mystique et bah, ça fait du bien quoi une pause magique pailletée de poésie dans ce monde de brutes !!


 

Le petit et le grand + : L’expo est très courte, on s’y arrête quelques minutes pendant une balade à Temple Bar, et il n’y a pas un chat le dimanche après-midi, à nous les œuvres en tête-à-tête ! Et surtout, la Gallery of Photograpy est gratuite…. C’est l’argument choc qui achève de vous convaincre d’aller y traîner durant les longs après-midi pluvieux !

Tuesday – Saturday: 11am – 6pm, Sunday and Monday: 1 – 6pm

Adresse : Meeting House Square, Temple Bar, Dublin 2

Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page