En cette belle journée pluvieuse du samedi 16 septembre, on a testé l’édition annuelle du Blue Fire Street Fest, ce festival de rue où l’on peut partager des expériences culturelles et sociales variées le temps d’un après-midi.
Pour sa cinquième édition, le festival a choisi le Smithfield Square au nord de Dublin. Situé juste derrière la célèbre distillerie Jameson, le parc était rempli de stands en tous genres : ateliers, guinguettes, vente de produits artisanaux, le tout accompagné d’artistes qui se sont succédés tout l’après-midi sur la scène principale.
Il y en avait pour tous les goûts au Blue Street Fire Fest, qu’on soit venu pour apprendre l’escrime, danser comme une actrice Bollywood, avoir un débat (et pas des moindres) sur l’avortement, amener ses enfants jouer dans des ateliers créatifs et pédagogiques, ou encore qu’on soit là pour se trémousser devant la scène (big up aux groupes Ronix et AllegroAndante qui ont endiablé le public avec leurs rythmes gorgés de chaleur hispanique).
On a aimé l’ambiance familiale et joviale malgré l’atmosphère légèrement humide (ah ce temps irlandais <3), et on a été particulièrement sensibles à l’opportunité d’observer des artistes de rue en pleine création (ou le top du hype).
En GROS : qu’on vagabonde, captant les bonnes odeurs de crêpes (à la française !!) et de poutine (et oui, il faut de tout pour faire un monde), ou qu’on apprenne la Capoeira ou le djembé, c’est une sortie divertissante et agréable pour s’aérer en couleurs et en bonne humeur pendant le week-end. On reviendra l’année prochaine !
Le Petit + : Le concert continue au bar cool et relax Sin É pour ceux qui auraient raté le mythique groupe Basork, mix de musique irlandaise et arabe !