Culture night
IRISH FILM INSTITUTE
TEMPLE BAR
Ce dernier vendredi 24 Septembre marquait le retour de la Nuit de la Culture en Irlande et notamment à Dublin. Tout un programme pour vous chers expats ! Vous pouviez ainsi assister à divers événements gratuits, autour du cinéma, du théâtre, ou bien de la musique.
Après une journée épuisante en cours ou au travail, les Dubliners envahissent les rues de la capitale pour assister à diverses manifestations artistiques.
Je décide de me pencher sur le septième art et d’aller découvrir l’Irish Film Institute, situé dans Temple bar. Le IFI se donne pour mission de rendre visible et de conserver les archives des films Irlandais. Il se considère comme un gardien moral du cinéma public et c’est l’une des plus importantes organisations en lien avec l’art en Irlande.
L’aménagement du IFI en fait aussi un vrai lieu de vie. Situé dans une petite rue, le seuil enfin trouvé, j’atterris dans un long hall aux murs blancs épurés où seules les affiches des derniers films d’art et d’essais, tel The Drummer and The Keeper, sont accrochées. Sur la droite, la bibliothèque, et au bout du couloir, un grand espace ouvert et lumineux, parfait pour se poser boire une tasse de thé et lire un bouquin.
Pour les 25 ans de l’institut cinématographique, l’événement Short & Sweet propose trois programmes. Le premier étant complet, il me faut patienter presque une heure pour le second. Heureusement, en plus d’avoir un bar, le IFI possède aussi un restaurant, assez petit, mais très cosy. Tout s’agence parfaitement pour moi : de la nourriture, puis des courts-métrages, ma soirée sera réussie !
Après avoir monté des escaliers qui menaient dans une salle de cinéma rétro, nous nous installons dans les sièges écarlate et trois courts-métrages tirés d’archives se succèdent devant une pièce remplie de cinéphiles et de néophytes.
Le premier, The Hilarious Safe Cycling, datant de 1949, est un film informatif à la narration originale et les rires résonnent. Le second date de 1959. On passe alors à la couleur et il s’agit d’un film destiné à augmenter le tourisme américain en Irlande, ce qui provoque là aussi un rire incontrôlé de la part de la Dublinoise assise à côté de moi. Enfin, le dernier, Somewhere down the line, est un film d’animation récent (2014) sans dialogue, au ton plus grave et poétique.
L’écran s’éteint et la salle se rallume, fin d’une parenthèse. Il est temps de partir, mais même si je viens de débarquer dans le pays des moutons et de la Guinness, je sais que ce lieu branché restera l’un de mes endroits préférés dans la capitale.
6 Eustace St, Temple Bar, Dublin 2