top of page

5 clichés de nos amis irlandais sur nous les Français


Ah nous les Français !

Mondialement connus pour porter des bérets, se trimballer avec notre baguette de pain sous le bras et nous plaindre continuellement, on peut dire que peu importe l’endroit où nous allons, notre (excellente) réputation (ou pas), nous précède ! Petit tour d’horizon sur 5 clichés irlandais à propos de la France et des Français !

 

- 1 -

En France, les enfants boivent du vin

lors des repas dès l’âge de 10-12 ans.

Bah oui, l’éducation aux bonnes choses de la vie forcément ça commence tôt. Alors pas de temps à perdre, à peine es-tu en âge d’avoir trois poils au menton qu’un grand godet de vin te sera servi à chaque banquet empli de victuailles ! Pas étonnant qu’on soit aussi bizarres finalement, nos cerveaux sont juste baignés dans l’alcool depuis notre plus tendre enfance !

 

- 2 -

On mange des escargots tout le temps.

« Mais vous mangez vraiment des escargots ?!? ». Question récurrente posée avec un ton mi-horrifié mi-fasciné par tant de créativité culinaire. Alors oui ça arrive. Mais pas tout le monde. Et pas non plus tous les jours. Mais ça c’est uniquement parce qu’on préfère manger de délicieuses petites grenouilles bien dodues.

 

- 3 -

La langue française serait la langue

la plus belle et la plus sexy au monde.

Rien que ça. Au moins, ce qui est pratique, c’est que l’on peut baragouiner n’importe quoi, du genre « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches archi sèches », et on passe quand même pour des poètes de ouf. Bon si on veut préserver notre réputation, faudrait quand même pas que les Irlandais se mettent à écouter les chansons de Jul.

 

- 4 -

Nous les Françaises, on ne s’épile pas.

Non le rasoir, l’épilateur électrique, l’esthéticienne… tout ça tout ça en France on ne connaît pas. Et puis toute façon, on a pas vraiment le temps. On est trop occupées à faire grève, jouer à la pétanque et à fumer des clopes. En plus, les poils, ça tient chaud. Autant dire que vu la météo des dernières semaines, c’est pas en Irlande qu’on va commencer à y toucher !

 

- 5 -

En France, on est mince

et on mange équilibré.

Raclette. Saucisson. Kouign amann. C’est bien aussi les poignées d’amour.

 

Les clichés en tout genre ont donc la vie dure ! Mais nous, en tant que français expatriés à Dublin, promis on va arrêter de penser que les Irlandais sont tous roux, qu’ils ne mangent que des pommes de terre et qu’ils passent leur vie au pub à boire de la Guinness ! Sur ces belles paroles, je vous laisse, j’ai ma collec’ de marinières à aller repasser …


articles similaires

bottom of page