Plongée au cœur de l’atelier de Francis Bacon
Situé dans l’un des plus beaux bâtiments dublinois : la Dublin City Gallery The Hugh Lane, le studio de l’artiste Francis Bacon (1909-1992) a été totalement reconstitué dans cette galerie publique et fait désormais parti de l’héritage irlandais.
Bien que l’atelier de l’artiste anglais se trouvait originellement à Londres, il a été transféré entièrement à Dublin, ville de naissance de Bacon, avec l’aide d’archéologues (!) pour replacer chaque élément exactement où il était placé initialement. On a donc désormais accès à la pièce au désordre appliqué dans laquelle les œuvres du peintre prenaient forme, « l’une des meilleures attractions de la Galerie » d’après la directrice du musée, le docteur Barbara Dawson.
« Je me sens chez moi ici dans ce chaos car le chaos me suggère des images. »
(« I feel at home here in this chaos because chaos suggests images to me. ») révélait l’artiste. S’il y a une chose qu’on retient en effet de cette visite, c’est bien le désordre ; il fait partie intégrante du processus créatif de Bacon.
On est immergé dans l’univers saturé du peintre ; ici des pinceaux usagés, là des pots entrouverts de toutes tailles. Au sol, des papiers gisent, froissés, recouverts de tâches protéiformes ; aux murs, des affiches, des coups de peinture perdus. Pas un espace vide, pas une respiration, on imagine le peintre haletant au rythme de ses créations.
Pour certains c’est le grand air, l’espace, le vide, qui font naître l’œuvre. Pour Bacon, du désordre, rien que du désordre ; c’est la condition même de la naissance de ses tableaux.
Autour de l’atelier, des écrans interactifs permettent d’explorer plus en profondeur les goûts littéraires et artistiques de Bacon, sa biographie, son art. La mise en scène du studio du peintre permet ainsi une plongée détaillée dans la vie artistique du créateur. Une visite originale et divertissante, qui offre un regard sur le processus créatif plutôt que sur l’œuvre finie.
Pictures : Collection Dublin City Gallery The Hugh Lane
© Photograph by Perry Ogden
Le Petit + : On en profite pour aller visiter l’exposition permanente, qui comprend parmi les plus fameux de nos tendres et chers Impressionnistes, toujours un bol d’air frais pour les pupilles !
l’atelier de Francis Bacon
Charelmont House, Parnell Square N, Rotunda, Dublin 1, D01 F2X9
Comments