top of page

Repeal the 8th. Repeal the hate.


Vous avez sûrement remarqué que Dublin est placardée d’affiches Yes/No, que les logos “Repeal”/“Repeal the 8th” (fruit du génie Maser) se multiplient, ainsi que les évènements sur cette thématique.

À 48h de la date fatidique (ce vendredi 25 Mai), l’équipe Clichés Magazine est descendue dans la rue pour aller à la rencontre des Irlandaises et Irlandais.

Qu’est ce que Repeal the 8th?

Et pourquoi est-ce si important?

Repeal the 8th, c’est le mouvement réactionnaire au 8ème amendement ou Article 40.3.3, qui stipule qu’un embryon ou foetus a les mêmes droits que la femme qui le porte, et donc interdit l’avortement en Irlande. Il faut savoir que l’Irlande est l’un des pays ayant la loi la plus dure et discriminatoire en ce qui concerne l’avortement, les femmes avortant de manière illégale encourant jusqu’à 14 années d’emprisonnement. En Irlande, la seule raison légale d’y avoir recours, c’est lorsque la vie de la femme est directement menacée. De la même manière, si le personnel médical facilite un avortement alors que la femme n’est pas directement menacée de mort, celui-ci sera durement puni. C’est ainsi que la tragique mort de Savita Halappanavar a défrayé la chronique en 2012, quand son avortement a été refusé car le coeur du foetus battait encore, alors que celle-ci était en train de faire une fausse-couche…


Chaque année, se sont plus de 4000 femmes qui vont en Angleterre depuis l’Irlande pour avorter (environ 10 par jour), auxquelles viennent s’ajouter environ 1000 d’Irlande du Nord. Sans compter celles qui ne peuvent aller en Angleterre et vont avoir recours à un avortement dangereux par leurs propres moyens et parfois (voire souvent) y laisser leur vie.

Repeal the 8th, c’est donc arrêter de fermer les yeux sur un phénomène qui arrive, et continuera d’arriver.

Repeal the 8th, c’est donc aider et accompagner les femmes qui en ont besoin sans les juger.

Repeal the 8th, c’est donc cesser de criminaliser et d’humilier les femmes, et enfin leur rendre leur dignité.

Repeal the 8th, c’est donc enfin accorder ce droit basique qu’est celui de disposer librement de leur corps aux femmes.

Repeal the 8th, c’est donc mettre un terme à la haine, et care about women.

Ireland, we love you, please repeal the hate and vote “YES”

Autres sources:


Posts similaires

Voir tout

articles similaires

bottom of page